• Direction-artistique-mourad-merzouki-agence-ysee

Direction artistique

mourad-merzouki
Mourad Merzouki

Figure incontournable du hip-hop, le chorégraphe a largement contribué à la reconnaissance de ce mouvement. À la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, il développe un projet ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages qui rencontrent l’adhésion de publics issus de générations et de cultures très diverses, sur toutes les scènes françaises et dans de nombreux théâtres et festivals.

À côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, il continue un travail de formation et de sensibilisation, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes. Ainsi, il créé le festival Kalypso, en 2013, et devient conseiller artistique de Pôle en Scènes, à Bron, en 2016.

Depuis la création de la compagnie Käfig en 1996, Mourad Merzouki a su élargir le hip-hop en orientant sa démarche au carrefour de multiples disciplines : cirque, arts martiaux, vidéo, arts plastiques, musique live… Une riche confrontation qui permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.