Attachée de presse

Hélène Sitbon

Passionnée d’art et de médias, Hélène œuvre en tant qu’attachée de presse depuis plus de 20 ans.

Faire rayonner la culture, tel était le rêve d’Hélène depuis toujours. Après des études scientifiques et de droit, elle l’exauce en entant aux Presses de la Cité, puis au Musée du Louvre, quand le Grand Louvre était en gestation. Formidable expérience qui lui donne des ailes ! Alors elle s’envole vers les États-Unis, pour travailler dans la distribution internationale. C’est l’époque où elle fréquente quelques-uns des plus grands festivals internationaux (Cannes, Toronto, Sundance, Deauville…). À son retour en France, elle intègre le groupe TF1, au sein du département Distribution internationale, puis rejoint le bureau de François Frey (Métropolitan Film Export) pour lequel elle lance, entre autres, la stratégie de communication et presse globale de plusieurs blockbusters, dont le premier volet de la Trilogie du Seigneur des Anneaux.

Cette expérience lui ouvre de vastes horizons qui lui donnent envie d’accompagner des artistes. Après ces débuts dans les industries culturelles (édition, cinéma), le spectacle vivant la happe : musique, théâtre, danse, cirque, voilà désormais l’environnement dans lequel elle va s’épanouir.

Elle crée alors sa propre agence de presse et collabore avec de nombreux professionnels pour défendre des spectacles dans les salles parisiennes réputées (L’Olympia, le Casino de Paris, Le Théâtre de Paris, Le Théâtre du Rond-Point…) et accompagner de grandes compagnies (Théâtre équestre Zingaro – Bartabas, Oposito, Les Semianyki, …) jusque dans les festivals européens (Festival d’Avignon, Chalon dans la rue…). Forte de son expérience et de son carnet d’adresses, Hélène développe un réseau international profitable à ses clients, notamment au Canada, en travaillant, pendant près de 9 ans, pour Le Cirque Eloize qu’elle contribue à mettre sur les devants de la scène, lors de leur première venue à Paris, grâce à une stratégie presse offensive.

Sa méthodologie de travail prend en compte la singularité de chacun des projets et des artistes. Sa compréhension fine des enjeux artistiques et des médias lui permet d’imaginer et de bâtir des stratégies efficaces, garantissant de belles et pertinentes retombées presse. Enthousiaste et disponible, fiable et rigoureuse, dynamique et créative, Hélène est une professionnelle reconnue dans le milieu pour ses qualités intellectuelles et humaines, ainsi que ses compétences avérées.